Logo A Corps et Sens

Véronique Estévenet
Kinésiologue

Le bien-être est à votre portée !

Kinésiologie et ...

Bébé

Bébé

Il n'y a pas d'âge minimum pour faire une séance de kinésiologie. Ainsi, un nourrisson de quelques jours peut en faire. Les séances avec bébé sont un peu différentes puisque le parent ou accompagnant sera sollicité pour être le facilitateur.

Exemples (non exhaustif) de difficultés rencontrées : Naissance difficile - Pleurs inconsolables - RGO - Difficultés d’allaitement ou phase de sevrage - Problèmes d'alimentation - Non prise de poids - Tensions/crispations (bébé ne se détend pas) - Problèmes de sommeil - Reprise du travail après le congé maternité...

Il existe bien d'autres motifs. Derrière chaque inconfort se cache des émotions, les libérer permettra à bébé de diminuer les tensions intérieures.
La séance vous permettra également de comprendre ce qu'il ressent, pour mieux l'accueillir et ce dont il a besoin afin de mieux l'accompagner. C'est donc un vrai travail d'équipe entre parents et bébé.

La séance avec bébé est un peu différente. Ne pouvant réaliser le test musculaire sur lui, je vous solliciterai lors de sa séance.
Afin que la séance se passe au mieux, je vous encourage à expliquer à votre bébé la raison de votre venue, rassurez-le. Je vous invite également à apporter doudou, tétine et quelques jouets (non sonore) afin qu'il ait quelques repères.

Enfant

Enfant

Lorsque l'enfant grandit, il est parfois confronté à des stress qu'il est difficile d'exprimer et de surmonter. Ces stress peuvent se manifester de bien des façons...

Exemples (non exaustif) de motifs de séance : Colères - Émotions envahissantes - Difficulté de séparation - Trouble du sommeil - Terreur nocturne - Somnambulisme - Difficulté relationnelle - Crises de panique - Difficultés scolaires - Troubles DYS - Énurésie - Encoprésie - Maux de ventre...

Certains évènements peuvent également perturber l'enfant qui perd alors ses repères et sa stabilité. Il peut être intéressant de faire une séance afin de libérer les charges émotionnelles liées aux déménagements, divorces, deuils, arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur...
Mais aussi pour les traumatismes dont l'enfant pourrait être victime : accident, harcèlement, attouchement... (Un suivi médical et/ou psychologique devra également être fait en parallèle.)

Les séances des enfants de moins de 7 ans seront effectuées avec l'un des parents.
Afin que la séance se passe au mieux, je vous encourage à expliquer à votre enfant la raison de votre venue, rassurez-le. Je vous invite également à apporter doudou, tétine et quelques jouets (non sonore) afin qu'il ait quelques repères.

Ado

Ado

L'adolescence, un passage parfois complexe aussi bien pour l'ado que pour les parents. Une aventure qui mène au monde de l'adulte mais dont il ne fait pas encore partie. Une étape indispensable et essentielle qui lui permet de se découvrir et de trouver sa place dans ce monde.

L'adolescent quitte le monde de l'enfance où tout était relativement simple car plus ou moins dictée par les adultes. Mais aujourd'hui, il revendique ses idées, ses besoins, sa non volonté de faire ce qu'on lui demande. Souvent, mal dans leur peau, avec ce corps en transformation, difficile d'être bien dans ses baskets !

Exemples (non exaustif) de difficultés rencontrées : Angoisses - Mal dans sa peau - Difficulté face à son corps - Dévalorisation de soi - Problèmes relationnels - TOC - Phobie scolaire - Difficultés d'apprentissage - Troubles DYS - Stress des examens - Harcèlement - Non acceptation de changement (déménagement, séparation, divorce, deuil...) - Gestion des émotions difficile...

Les séances peuvent lui permettre de retrouver un mieux-être, voire une direction. Mais il est indispensable que votre adolescent souhaite faire cette démarche. Le forcer à venir risque d'être contre productif. Les séances avec les ado se font sans les parents (sauf si l'adolescent souhaite la présence de l'un des parents) et sont confidentielles. J'offre un espace d'écoute et de non-jugement, un lieu où il peut "vider son sac" pour repartir plus léger. La kinésiologie utilisant le corps, votre ado n'est pas obligé de parler (ce n'est pas une séance de psychologie), il devra juste définir les grandes lignes de ce qu'il traverse.